ISOLATION DES COMBLES

plaquiste rodez placo logo cloisons sèches isolation et étanchéité à l'air joints

Obtenez un devis pour votre projet

POUR VOTRE PROJET NEUF OU DE RÉNOVATION

L’isolation des combles aménageables

Dans le cadre de combles aménageables, une bonne isolation est particulièrement importante afin de conserver la chaleur, d’autant que 30% de l’énergie de chauffage s’échappe par le toit. En été, la température dans les combles peut rapidement devenir désagréable et seule une isolation efficace permet de conserver de la fraîcheur. Pour en savoir plus sur les deux méthodes qui permettent d’isoler les combles, par l’intérieur ou par l’extérieur, nous vous invitons à consulter la page isolation de la toiture.

Par ailleurs, lorsque vous aménagez vos combles, nous pouvons également vous accompagner pour l’isolation du solivage, afin d’offrir à votre nouvel espace une bonne isolation phonique et thermique.

L’isolation des combles perdus : l’isolation par soufflage

Lorsque les combles ne sont pas aménagés, l’isolation par soufflage est la technique la plus simple et la plus rapide pour limiter les déperditions thermiques de votre habitat. Elle consiste à projeter de manière uniforme, à l’aide d’un tuyau mécanique, des flocons de matière isolante dans les combles. Ces flocons soufflés, qui ont la capacité de s’insérer dans tous les recoins de la structure, même les plus difficilement atteignables, entre les solives et au niveau des pieds droits notamment, éliminent efficacement tous les ponts thermiques. En quelques heures, ces travaux réduisent les variations de température au sein de l’habitat et génèrent des économies d’énergie.

Quel matériau d’isolation choisir ?

Il éxiste une gamme très large de produits, notamment des matériaux naturels et écologiques comme la laine de coton, qui garantit une excellente isolation à la fois thermique et acoustique. Elle est respectueuse de l’environnement, au même titre que la fibre de bois, le liège, la fibre de lin ou le chanvre.

La laine de roche est également un matériau naturel, fabriqué à partir de roche volcanique. Au-delà de ses excellentes propriétés isolantes, elle est aussi incombustible et offre donc une haute protection contre les incendies.

Les isolants minces multicouches eux sont Issus d’une technologie industrielle innovante, ils sont constitués de fines couches superposées de différents isolants, compressés entre deux films de matière aluminium. Grâce à cette surface extérieure brillante, ces isolants sont thermo-réflecteurs, c’est-à-dire qu’ils réfléchissent le rayonnement thermique de l’habitation. Leur épaisseur n’est que de quelques centimètres et ils permettent donc un gain de place important, tout en garantissant de remarquables qualités thermiques et environnementales.

Enfin, la ouate de cellulose, issue du recyclage des journaux ou des résidus de scierie, est un isolant performant et un bon régulateur d’humidité intérieure.