POUR VOTRE PROJET NEUF OU DE RÉNOVATION
Le plancher bas par définition fait référence au sol se trouvant au niveau inférieur du logement (rez de chaussée). Il peut se situer au-dessus d’un vide sanitaire, d’un sous-sol non chauffé (une cave par exemple) ou d’un terre-plein en béton en contact direct avec le sol. Son isolation est primordiale lorsque l’on sait que près de 10% des déperditions de chaleur sont localisées au sol, générant surconsommation énergétique et remontées capillaires.
Dans le cadre d’un projet de rénovation, le plancher bas peut être isolé de deux manières :
-
Lorsque le vide sanitaire est accessible ou que le sol se situe au-dessus de locaux non chauffés : il est envisageable d’isoler par le dessous.
-
Lorsque le terre-plein ou le vide sanitaire sont inaccessibles : optez pour l’isolation par le dessus.
Isolation des planchers bas par le dessous
L’isolation du plancher bas ou par le dessous consiste à poser des panneaux isolants sur le plafond du sous-sol ou en passant par le vide sanitaire. Cette méthode est la solution recommandée si le rez-de-chaussée est situé au-dessus d’un local non chauffé comme une cave, un garage ou un vide sanitaire accessible.
La mise en œuvre de l’isolation par le dessous, directement sur la face inférieure du plancher bas, est assez simple. Elle ne nécessite pas de remplacer la finition du plancher en place. Le procédé consiste à fixer mécaniquement l’isolant sur la face intérieure du plancher. Un isolant hydrophobe est nécessaire en vide sanitaire.
Isolation des planchers bas par le dessus
Si le sol de l’habitation se situe sur un terre-plein, ou que le vide sanitaire situé sous le plancher est inaccessible, vous n’avez pas d’autre choix que d’isoler par le haut. Cette technique consiste à poser des panneaux isolants rigides sur le plancher support et à couler par-dessus une chape . Une fois ces étapes réalisées, le revêtement de sol peut être placé.
Cette méthode d’isolation par le dessus est plus contraignante. Elle implique des modifications importantes de l’intérieur de l’habitat comme le retrait du revêtement en place et parfois la rehausse des seuils de porte.