POUR VOTRE PROJET NEUF OU DE RÉNOVATION
Deux grands types de cloisons intérieures
On distingue deux grandes catégories de cloisons, en fonction de leur mode de pose : les cloisons sèches.
Les cloisons sèches
Elles sont dans la plupart des cas composées d’une ossature métallique sur laquelle vont être vissées des plaques de plâtre associées à une laine de verre. Pour les maisons à ossature bois, la structure sera en bois. Ce type de cloison est plus simple et plus rapide à mettre en place que les cloisons humides, et génère moins de saleté sur le chantier.
Les cloisons maçonnées, avec collage
Elles sont plus traditionnelles, plus robustes mais moins isolantes. Dans ce cas de figure, on assemble au mortier, au plâtre ou à la colle des carreaux de plâtre, de terre cuite ou de béton cellulaire. Elles nécessitent donc un peu plus de travaux et de savoir-faire, mais également un temps de pose allongé.
Choisir sa cloison : identifier vos besoins
Pour bien choisir, vous devez impérativement prendre en compte vos besoins. Commencez par déterminer quels espaces la cloison va séparer :
Est-ce un salon et une chambre ?
Une salle à manger et une cuisine ?
Est-elle destinée à une salle de bain ?
Entre un garage et une buanderie ?
Ainsi, vous pourrez identifier les points sur lesquels vous devez être particulièrement vigilant : l’isolation acoustique, limiter la propagation d’odeur de cuisson, éviter le développement de moisissures si la cloison se trouve dans un environnement humide… L’isolation thermique peut être également prise en compte (notamment si la pièce est adjacente à un garage).
Selon l’utilité et l’emplacement de la cloison, il faudra aussi réfléchir à l’apport lumineux de votre pièce après installation. En la plaçant au mauvais endroit, vous pouvez vite assombrir votre logement, voire casser le volume et diminuer l’espace habitable.
Cloisons en placoplâtre à RODEZ
> Réaménagement de votre intérieur et déplacement des cloisons existantes si besoin,
> Création de cloisons de séparations pour diviser un grand volume et redistribuer les pièces en plusieurs volumes utiles
> Création de cloisons basses pour scinder une salle ou une pièce sans la fermer entièrement (cuisine, salon-salle à manger, salle de jeux, salle d’exposition, open-space),
> Création de cloisons acoustiques pour isoler phoniquement une pièce à la fonction bruyante ou pour se protéger des nuisances sonores du voisinage et de l’environnement extérieur,
> Aménagement d’un intérieur avec des cloisons hydrofuges résistant à l’humidité (salle de bains, confection des murs d’une douche, garage et cave humide),
> Pose de cloisons coupe-feu résistant au feu pour se protéger du matériel inflammable et retarder la propagation des flammes d’un incendie.