Quels types de travaux d’isolation à Rodez nous réalisons ?
POUR VOTRE PROJET NEUF OU DE RÉNOVATION
L’isolation, elle permet de réduire rapidement vos consommations énergétiques. Il n’y a plus de variation de température à l’intérieur, quelle que soit la saison. Le confort thermique est optimal. Cette solution consiste à poser des plaques d’isolant sur la partie de votre maison à isoler. Vous pourrez choisir entre la laine minérale, les isolants minces comme les films plastiques aluminisés ou les feuilles d’aluminium et les laines végétales telles que la ouate de cellulose.
> Isolation des murs intérieurs
L’isolation des murs par l’intérieur augmente les performances thermiques et phoniques du logement.
> Isolation de la toiture
L’isolation de la toiture améliore grandement la performance énergétique de la maison. 30% de la déperdition de chaleur se fait par la toiture.
> Isolation des sols
L’isolation par le sol apporte un confort supplémentaire pour se protéger des remontées d’air froid et d’humidité du sous-sol ou du vide sanitaire.
De quoi dépend la perméabilité à l’air d’un bâtiment ?
La perméabilité à l’air du bâtiment, mesurée à réception de l’ouvrage neuf, reflète l’ensemble des fuites d’air parasites présentes son enveloppe extérieure. Plus l’enveloppe est perméable à l’air, plus les besoins en énergie du bâtiment augmentent (en chauffage ou refroidissement). L’étanchéité à l’air d’un bâtiment est donc nécessaire à sa performance énergétique globale et elle dépend à la fois de la qualité des composants des systèmes constructifs et de la qualité de leur mise en œuvre . Une attention toute particulière doit être portée sur le traitement des jonctions et de tous les points singuliers de la construction :
- jonction des façades avec les planchers et la toiture, les angles de murs,
- jonction des façades avec les refends,
- jonction des façades avec les ouvertures (fenêtres, portes, lucarnes),
- passage des câbles électriques, des canalisations, des gaines et conduits divers,
- traitement des boîtiers électriques (prises, interrupteurs) et du tableau électrique,
- traitement des coffres de volets roulants et des trappes d’accès aux combles et/ou cave/sous-sol.
Comment traiter l’étanchéité à l’air d’une bâtisse ?
En construction maçonnée (parpaing, brique) : le gros œuvre doit normalement assurer l’étanchéité à l’air des parois verticales. Il n’est pas rare que des défauts d’étanchéité à l’air apparaissent lorsque le bâtiment vieilli (fissures, enduits détériorés, vieillissement des menuiseries).
Voici les solutions d’étanchéité à l’air :
- Des systèmes associant isolation performante et membrane d’étanchéité à l’air ou pare vapeur indépendants
- Des systèmes de pare vapeur hygro-variables assurant simultanément l’étanchéité à l’air et l’étanchéité à la vapeur d’eau des parois
- Des solutions humides à projeter sur le support avant isolation
- Des pièces de pose dédiées en cas de membrane d’étanchéité à l’air ou pare vapeur.
La performance finale de l’étanchéité à l’air résulte des actions de chaque corps de métier depuis la conception de l’ouvrage jusqu’à la maintenance en exploitation.